Marketing BtoB : 7 Astuces pour optimiser votre taux de conversion

Posted by Aurélie on 8 août 2019 12:38:37
Aurélie

 

Vous avez sollicité la meilleure agence de Com pour réaliser une refonte dans les règles de l’Art. Vous avez engagé un community manager que vous payez une fortune à entretenir la présence en ligne de votre entreprise. Vous avez même explosé votre budget pub pour augmenter votre trafic !

Mais rien n’y fait, votre site internet ne convertit toujours pas.

Non, vous n’avez pas gaspillé votre argent et oui l’acquisition de leads grâce à votre site internet est encore possible. Comment ? Grâce à quelques petites astuces simples mais pourtant très efficaces. On vous l’explique.

Bonne lecture !

 

Image Astuces generation de leads marketing btob 7 astuces pour optimiser votre taux de conversion

 

Pourquoi utiliser son site internet pour obtenir des leads ?

Vous avez du mal à comprendre pourquoi, et même comment utiliser votre site internet pour convertir de nouveaux leads qualifiés ?

La réponse est très simple, tellement simple que vous pourriez même poser cette question à votre concurrent direct ! Pourquoi ? Parce qu’il a déjà probablement mis en place une stratégie marketing via internet.

On vous l’a déjà dit et on vous le répétera jusqu’à ce que ce soit acquis, 81 % des Français effectuent des recherches sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Ce chiffre plus que conséquent n’aura de cesse d’augmenter dans les années à venir. Votre site vous offre la possibilité d’élargir les frontières de votre marché, alors pourquoi vous en priver ?

 

En pratique ça donne quoi ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi, voyons comment optimiser votre site internet et convertir un maximum de leads qualifiés.

 

Image optimiser taux conversion site internet marketing btob 7 astuces agence inbound marketing

  • Étape 1 : Des Call to Action stratégiques

    Une conversion passe forcément par là. Un Call to Action, en français, appel à l’action, invite le prospect à interagir. Sous la forme d’un bouton, d’un lien ou d’une image cliquable, le CTA appel le visiteur à poursuivre la navigation sur votre site internet.

    Pour être efficace, vos CTA doivent respecter trois points. Le premier, il doit impérativement être visible. La taille, la couleur, l’emplacement, veillez à travailler chacun de ces critères pour assurer la visibilité de vos CTA. Le second, est la simplicité. Au premier coup d’œil, le visiteur doit comprendre à quoi sert ce bouton et l’action qui en découlera. Enfin, votre CTA doit être attractif. Travaillez la présentation dans son ensemble. Le visiteur doit avoir envie de cliquer pour découvrir la suite. Faites évoluer vos CTA et analysez les retombés de ces modifications. Changez la couleur ou l’emplacement jusqu’à atteindre la formule la plus performante.


  • Étape 2 : Une Landing page optimisée

    La seconde étape dans notre processus de conversion, c’est elle, la landing page, autrement dit, page de destination. Cette page unique, liée à votre site grâce aux CTA, vous permet de mettre en avant une offre exceptionnelle. Là encore, la clarté est de rigueur pour limiter le taux de rebond.

    Respectez ces trois règles pour garantir l’efficacité de vos landing pages. Première règle, une offre par page. Trop de contenu risque de créer la confusion de vos visiteurs. Ils doivent comprendre tout de suite ce que vous proposez. Deuxième, on supprime la navigation. Pour convertir, il faut canaliser l’attention de votre prospect, le menu de navigation n’est qu’une distraction inutile. Troisième règle, on pense aux utilisateurs de mobiles. Les accro du portable ont eux aussi droit à une navigation fluide et agréable. Pensez à optimiser la version mobile de vos landing pages. Là aussi, testez vos landing pages. Observez le comportement de vos visiteurs sur ces pages, ont-ils l’air perdus, cherchent-ils à cliquer des éléments non-cliquables ? Observez, analysez et faites évoluer vos landing pages.


  • Étape 3 : Du retargeting ciblé

    Parce que le coup de foudre n’est pas toujours une évidence, le retargeting peut vous donner une seconde chance. Traduisez ce terme par re-ciblage, le retargeting permet de relancer vos visiteurs après leur départ.

    Lorsqu’il quitte votre site, les données du visiteur sont traquées. Si celui-ci se rend, par exemple, sur son profil Facebook, dans son fil d’actualité, il pourra voir une publicité ciblée de vos produits. Cette technique permet de maintenir la promotion de votre enseigne même si le visiteur est parti sans acheter. Cette astuce fonctionne très bien pour relancer des paniers en attente de validation. Le retargeting vous permet de vous adresser directement à vos visiteurs afin d’optimiser efficacement votre taux de conversion.

 

Image marketing video 7 astuces optimiser taux conversion agence inbound marketing

 

  • Étape 4 : Des vidéos personnalisées

    Véritable média à part entière, la vidéo s’impose de plus en plus comme un support performant et puissant. Utilisez ce format pour vous démarquer de la concurrence. Moins lisse que de simples écrits, la vidéo permet de transmettre des émotions.
    En complément d’un article de blog, une vidéo peut par exemple vous donner la possibilité de présenter le fonctionnement de vos produits. Ainsi, le visiteur visualise son utilisation et cette interaction lui permet de se projeter. Autre avantage, le format vidéo se partage très bien sur les réseaux sociaux. Simple et rapide, ce support de communication vous offre une visibilité conséquente à moindre coût.

 

  • Étape 5 : Des ressources instructives

    Soyez généreux et offrez régulièrement et gratuitement des ressources enrichissantes à vos visiteurs. En plus de récupérer les coordonnées de vos leads, vous imposez votre savoir-faire et démontrez votre expertise sur le sujet traité.

    Un e-book à télécharger peut par exemple vous permettre de développer votre offre en prenant soin de traiter les objections de vos prospects. Vous connaissez vos personas, proposez un sujet susceptible de les intéresser. Apportez une réelle expertise. Une ressource travaillée peut vous permettre d’atteindre et de convaincre le décideur. N’oubliez pas de toujours donner de la plus-value à vos offres de contenu.

  • Étape 6 : Du lead Nurturing maîtrisé

    Un visiteur converti en lead n’est pas encore un client. Pour maintenir le lien avec votre prospect, pensez au Lead Nurturing. Par ce terme, entendez l’entretien de la relation avec vos leads jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures.

    De façon concrète, le lead nurturing vous permet de continuer à susciter l’intérêt de vos prospects en s’appuyant sur le marketing automation. En fonction de leur niveau de maturité, de leurs attentes ou de leurs besoins, on fractionne la base de données pour réunir les leads similaires. Ces différentes séquences sont ensuite alimentées d’éléments adaptés à leurs recherches. L’interaction est maintenue jusqu’à ce que le lead soit suffisamment mature pour être transmis au service commercial. Cette méthode vous permet de faire évoluer votre prospect, de façon automatique, dans votre tunnel de vente.

  • Étape 7 : Des études de cas authentiques

    Enfin, la ressource ultime pour conclure une vente est l’étude de cas. Bien souvent, elle permet aux commerciaux de répondre aux objections des leads de façon extrêmement efficace.

    Présenter une étude de cas est le meilleur moyen de démontrer la performance de votre offre. Votre stratégie fonctionne et a déjà fonctionné, vous en avez la démonstration, vous avez des chiffres, ce sont des faits. Vous ne demandez plus au prospect de vous faire confiance, vous présentez la preuve de votre efficacité. Cet élément peut vous permettre de convaincre de votre expertise dans votre domaine. À vous de faire le reste.

 

Image Marketing BtoB 7 astuces pour optimiser votre taux de conversion agence inbound marketing

 

Vous disposez à présent des 7 astuces pour optimiser votre taux de conversion et développer la croissance de votre entreprise de façon performante et durable. Votre site internet n’est pas qu’une simple vitrine, ne l’oubliez pas.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie de marketing digital.

 

 

Vous pouvez aussi lire "Pourquoi adopter l'inbound marketing en 2019"

POURQUOI-INBOUND-MARKETING-2019

 

Sujet: WEB Marketing

Inscrivez-vous à notre Blog!

Articles récents