Comment développer l’image de son entreprise en BtoC

Posted by Aurélie on 9 mai 2019 à 15:08:46
Aurélie

 

D’après l’INSEE, près de 700 000 entreprises ont été créées en 2018.

Ce chiffre à lui seul démontre l’importance de travailler l’image de son entreprise. Pour évoluer vous devez avant tout sortir du lot et imposer votre enseigne aux yeux de tous.

Bon effectivement 700 000 ça fait beaucoup, mais ne vous laissez pas impressionner, il y a encore de la place pour vous et on va vous aider.

Bonne lecture !

 

image developper l image de son entreprise se differencier de la concurrence

 

À quoi sert l’image de votre entreprise

Commençons par le début, à quoi sert réellement l’image de votre société ?

À plusieurs choses en fait. Tout d’abord, elle vous permet de vous différencier. Comme évoqué précédemment, la concurrence entrepreneuriale est rude en BtoC, il est donc indispensable de vous distinguer par tous les moyens.

Le premier étant bien sur votre logo. C’est lui qui va donner une grande partie de la direction que va prendre votre identité visuelle. Il s’agit en fait de l’image que vous allez renvoyer aux consommateurs. Cette représentation que l’on appelle également Branding, est perçue par votre audience comme un message. Vous donnez des informations sur le caractère, les valeurs et l’esprit de votre entreprise.

C’est pourquoi la conception de votre identité visuelle est une étape clé dans votre processus de création. Cette notion d’image est en réalité composée de trois éléments distincts, l’image de marque, la réputation et la notoriété. Autrement dit, l’image qui est renvoyée par votre enseigne, la façon dont elle perçue par son audience puis la place qu’elle occupe dans l’esprit de vos clients.

Pour développer l’image de votre entreprise en BtoC, vous devez respecter certaines étapes, présentation.

 

 

Qui sont vos clients

La première étape concerne votre clientèle.

À quoi ressemble votre audience, est-elle composée plutôt de femme, d’homme, est-elle plutôt mixte, dans quelle tranche d’âge, etc. Vous devez apprendre à connaître vos clients pour parvenir à attirer leur attention.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de proposer une identité visuelle dans les tons rose et très "girly" pour une boutique spécialisée en produits masculins. Pourquoi ? Parce que ce design ne correspond clairement pas à la clientèle cible.

L’inconscient a de nombreux pouvoirs, notamment celui de faire abstraction des choses qu’il estime inutiles ou pas adaptées à nos attentes. Une grande majorité d’homme ne prêterait même pas attention à ce type de visuel.

Voilà pourquoi, avant d’entamer les moindres recherches graphiques, vous devez avant tout déterminer à qui vous vous adressez.

 

Vous devez apprendre à connaître vos clients pour parvenir à attirer leur  attention.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer  

Maintenant que vous savez à qui vous parlez, passons à la deuxième étape, vous devez déterminer le message que vous souhaitez renvoyer.

Quelles sont vos valeurs, quelles sont les choses qui comptent pour votre entreprise et qui se retrouvent dans vos produits.

Une boutique de vélo diffuse une image jeune, sportive, endurante et ayant le goût du challenge. Les visuels sont travaillés, on a du mouvement, le message renvoyé est positif et donne envie. On imagine bien des nuances de vert ou de bleu pour le côté nature avec une touche d’orange ou de jaune pour dynamiser l’ensemble.

L’objectif est de partager des valeurs positives. On est dans l’activité, le dépassement de soi, l’image doit être inspirante et motivante pour ses clients. Votre entreprise est performante, votre message est moderne et énergique, vos produits le sont aussi.

N’oubliez pas à qui vous vous adressez, soyez toujours sincère et cohérent lorsque vous communiquez.

 

 

Quelle est la culture de votre entreprise 

L’image ok, la clientèle c’est validé, le message, c’est bon, mais la culture ? C’est quoi exactement la culture d’une entreprise ?

Et bien pour faire simple, la dernière étape représente l’histoire, le parcours et tout ce qui constitue l’identité d’une société. Qui sont les dirigeants, à quoi ressemble l’équipe et comment elle évolue. Quelles sont les valeurs qui y sont partagées, les traditions, les codes, mais aussi la manière de travailler. Tous ces éléments indépendants qui font vivre l’entreprise.

Certaines entreprises adhèrent à des valeurs écologiques, elles prennent ainsi à leur charge le paiement des transports en commun de leurs salariés. Les employés, comme la direction, sont invités à minimiser leur impact sur l’environnement, et prendre conscience de leur responsabilité individuelle.

L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais de s’assurer que l’ensemble de l’équipe partage les mêmes valeurs.

L’intérêt de cette culture d’entreprise ? Des collaborateurs épanouis et plus productifs, une équipe unifiée vers un seul objectif, réussir.

 

 

Vous connaissez maintenant les points essentiels à travailler pour développer l’image de votre entreprise en BtoC.

Soyez toujours sincère, que ce soit face à vos clients comme à vos salariés. N’hésitez pas à demander l’avis de votre audience. Faites-les interagir, sollicitez leur validation sur les réseaux.

Ainsi, vous garantissez l’efficacité de votre message, mais vous créez surtout, une forme d’engagement avec vos clients. Ils se sont projetés sur vos produits, peut-être même imaginés en train de les utiliser et surtout, ils ont la sensation d’avoir contribué au projet.  



 

illustration developper son image image message esprit valeurs culture histoire identite inbound marketing

 

Ne négligez pas la culture de votre entreprise, elle vous aidera à affiner le message renvoyé à vos clients, comme à vos salariés. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour développer l’image de votre entreprise en BtoC à Dijon et sur toute la France, on est là aussi pour ça !

À vous de jouer maintenant !

 

 

 

Télécharger notre modèle "Comment créer ses buyer personas"

CREER-SES-BUYER-PERSONA

 

Sujet: Design Graphique

Inscrivez-vous à notre Blog!

Articles récents