7 étapes pour réussir sa communication digitale

Posted by Aurélie on 7 mai 2019 à 10:00:00
Aurélie

 

Je suis au regret de vous apprendre que si aujourd’hui, votre entreprise ne possède pas de site internet, vous n’avez aucune perspective d’évolution. Je sais, c’est un peu radical, mais malheureusement, c’est pourtant bien vrai !

À l’heure du digital et de la magie des réseaux sociaux, le bouche à oreille ne suffit plus. Mais pas de panique, nous allons vous guider pour vos premiers pas sur le web. Voici les 7 étapes indispensables à suivre pour réussir votre communication sur la toile.

 PS : ça marche aussi sur les sites qui ont besoin d’un petit rafraîchissement !

Bonne lecture !

 

image strategie de communication marketing digital agence inbound marketing

Vos objectifs

On vous l’a déjà dit, et on ne le dira jamais assez, avant d’entreprendre une stratégie quelle qu’elle soit, vous devez déterminer vos objectifs (Petit rattrapage ici pour les retardataires : définir ses objectifs S.M.A.R.T.).

Pourquoi ce projet, comment allez-vous le réaliser, qui comptez-vous atteindre ? Ce sont toutes les questions que vous devez impérativement vous poser avant de commencer. Utilisez la méthode S.M.A.R.T. pour canaliser votre stratégie et maîtriser votre action. Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporellement défini.

Les réponses à ces questions vont dessiner la ligne directive à suivre pour mettre en place votre plan et le rendre performant et durable. Première étape, on définit ses objectifs S.M.A.R.T.

 

 

Votre budget

Maintenant que vous savez où vous souhaitez aller, vous devez vous poser la question du budget. Vous aurez très certainement du mal à le respecter, ce n’est d’ailleurs pas forcément l’objectif premier de cette étape.

Il existe une multitude de méthodes pour promouvoir votre image sur le web, le budget que vous comptez investir déterminera la stratégie la plus optimale pour lier vos besoins et vos possibilités.

Soyez réaliste, vous ne parviendrez à rien de concret avec 500 €, en revanche, il n’est pas nécessaire de vider les caisses non plus. Renseignez-vous auprès de plusieurs intermédiaires, demandez des devis et prenez le temps de la réflexion.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils. Deuxième étape, on fixe son budget.

 

 

Votre cible  

Vous savez pourquoi, vous savez comment, reste à se poser la question de qui ? À qui s’adresse cette stratégie, quel est votre audience cible, quel public souhaitez-vous aborder ?

On fait bien évidemment référence aux buyer personas (Il va falloir être plus assidu ! : créer ses buyer persona).

Pour cette étape, également, prenez le temps de réaliser une étude approfondie, basez-vous sur des informations réelles et vécus afin de percevoir toute l’efficacité du processus. Vous connaissez votre audience, vous avez compris leurs problématiques, il vous suffit d’y répondre.

Rencontrez vos clients, soyez attentif à leur besoin pour apporter une réelle valeur ajoutée à vos services. Étape trois, on établit ses buyer personas.

 

 

Votre image

Vous maîtrisez votre stratégie et optimisez son action, on avance plutôt bien. Passons à l’image, et oui, le monde est fait d’apparence et comme l’a si bien dit Oscar Wilde, « la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde ».

Vous l’aurez compris en vous baladant sur notre site, nous ne sommes pas partisans du conventionnel. Une seule règle, soyez vous-même !

On ne court vite que dans des chaussures à sa taille, créez un site à votre image. Quelle est la culture de votre entreprise, quelles sont ses valeurs, restez sincère et cohérent pour réussir votre identité visuelle. Une recommandation quand même, pas plus de trois couleurs et deux typographies, sous peine de voir s’enfuir votre crédibilité !

Encore une fois, nous pouvons vous accompagner pour votre identitéÉtape quatre, on valide son identité visuelle.

 

 

Votre présence sur les réseaux

Cette fois c’est partie, tout est en place, on se lance dans la grande aventure des réseaux sociaux. On utilise ses buyer personas pour savoir sur quels réseaux communiquer.

Allez chercher vos clients là où ils sont. Vous créez un lien direct avec vos prospects, vous devenez accessible, ouvert et disponible pour vos clients, et même pour ceux qui ne le sont pas encore.

À nouveau, soyez sincère et fidèle à la culture de votre entreprise. Prenez le temps d’établir une ligne éditoriale pour suivre votre activité, la rigueur est le maître-mot pour assurer une continuité dans vos post.

Choisissez bien vos images, participez aux conversations et n’hésitez pas à offrir du contenu à forte valeur ajoutéeÉtape cinq, on existe et on interagi sur les réseaux sociaux.

 

 

Votre offre de contenu

On vient d’aborder le sujet, mais sans vraiment rentrer dans les détails. Offrir du contenu à forte valeur ajoutée ça veut dire quoi ?

En fonction de votre activité, vous donnez des informations utiles et pertinentes pour votre audience. Apprenez-leur comment utiliser votre produit phare en offrant gratuitement un ebook à télécharger par exemple.

Cette interaction vous permet de renforcer le lien de confiance avec vos prospects. Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et assurez votre savoir-faire aux yeux des consommateurs. Vous en profitez pour récupérer les emails des leads intéressés par votre contenu. Cette liste pourra être exploitée pour interagir avec eux en automatisant une campagne d’emailing.

À nouveau, utilisez vos buyer personas pour créer du contenu adapté à leurs attentesÉtape six, on offre du contenu pertinent.

 

 

Votre analyse

La stratégie se termine, mais la boucle n’est pas bouclée pour autant ! Pour être vraiment efficace, elle doit être analysée.

Observez les interactions, analysez les variations de trafic sur votre site, prenez le temps d’étudier le comportement de vos visiteurs. Est-ce qu’ils s’intéressent à toutes les pages, où ont-ils l’air d’être perdu ? Quel est l'article qui suscite plus d’intérêt et pourquoi ? Est-ce la mise en forme, l’image ou simplement le sujet qui attire ?

Idem sur les réseaux sociaux, quels sont vos retours, avez-vous des commentaires, des demandes particulières ? Prenez le temps d’éplucher toutes les données recueillies pour pouvoir adapter votre stratégie et faire évoluer votre communication sur le web. Rien n’est figé alors profitez-en, testezobservez puis modifiez et observez à nouveau.

La toile est une plateforme vivante qui évolue incroyablement vite, avancez avec elle ! Septième et dernière étape, on analyse et on adapte.

 

illustration 7 etapes pour reussir sa communication digitale agence inbound marketing goldnstudio

 

Et maintenant à vous de jouer, sautez le pas et entrez dans l’air digital avec aisance et maîtrise grâce à notre plan d’actions en sept étapes. Le web n’aura plus de secret pour vous, promis !

 

 

 

Télécharger notre modèle "Comment créer ses buyer personas"

CREER-SES-BUYER-PERSONA

 

Sujet: WEB Design

Inscrivez-vous à notre Blog!

Articles récents