Blog goldNstudio

Définissez votre WHY : quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Posted by Aurélie L. on Jan 23, 2020 1:06:28 PM

Lorsque vous présentez votre activité, vous décrivez la qualité de vos produits, le savoir-faire de vos collaborateurs, la rigueur et le professionnalisme de vos salariés, mais sauriez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est l’histoire de votre entreprise, sur quelles idées repose-t-elle, quelles sont vos valeurs et les croyances qui vous poussent chaque jour à ouvrir les portes et entrer dans l’arène parfois impitoyable de entrepreneuriat ?

Alors, sauriez-vous répondre à cette question ? D’ailleurs, vous l’êtes-vous déjà posée ?

Et bien c’est ce que nous allons faire aujourd’hui et je vais vous expliquer le pourquoi du WHY ?

Bonne Lecture !

 

Qu’est-ce que le WHY ?

 

En anglais, le mot « Why » signifie « pourquoi ».

Vous allez me dire, mais en quoi cela peut être utile pour mon business de définir mon Pourquoi ?

Bon je vous l’accorde que présenté comme ça, ça n’a pas trop de sens, et pourtant faites-moi confiance, cette notion est essentielle. L’exemple le plus probant pour expliquer cette approche est très certainement celui du géant à la pomme.

C’est d’ailleurs cet exemple que le conférencier britannique Simon Sinek a utilisé pour mettre en lumière ce concept. L’auteur de plusieurs best-seller sur le marketing et le développement a présenté le « Golden Circle » et la stratégie du « Why » lors de son TEDxPuget Sound en 2009.

Je vous invite vivement à découvrir cette vidéo ici qui fait partie des TED les plus visionnés avec ses 48 143 540 vues !

[embed]https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare[/embed]

En moins de 18 minutes, Sinek décrypte le positionnement stratégique, entre autres, d’Apple qui a fait de la marque, l’une des plus fédératrices de sa génération.

Le secret est dans le cercle d’or, cette illustration schématise l’approche commerciale des entreprises.

Lorsqu'une société propose un produit, elle commence par le présenter, c’est ce qu’on appelle le « WHAT ». Ensuite elle vous explique comment il est fabriqué et met en avant ses qualités, c’est le « HOW ». La plupart d’entre elles vont en rester là et se contenter de vanter les mérites de leur merveilleuse offre !

L’approche marketing d’Apple est totalement différente.

 

 

Pourquoi définir votre WHY ?

 

pourquoi-definir-votre-why

Parce que si vous souhaitez développer une stratégie marketing, mais surtout, si vous souhaitez que cette stratégie fonctionne, vous devez impérativement avoir une vision d’ensemble de votre activité et partager la raison d’être de votre entreprise.

Difficile aujourd’hui de s’imposer dans un marché ultra concurrentiel, et malheureusement, la courbe n’est pas prête de s’inverser. La magie du web a ouvert les portes du business et chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux concurrents qui viennent s’installer en face de vous pour proposer plus ou moins les mêmes services.

Votre seule et unique opportunité de sortir du lot est de valoriser la raison d’être de votre entreprise.

Vous aimez votre activité, le management, la gestion, les responsabilités, tout ça c’est votre truc mais si vous avez choisi de commercialiser ce type de prestation c’est bien pour une raison ?

Vos convictions, vos valeurs et vos croyances font de votre enseigne ce qu’elle est aujourd’hui. Mais si vous partagez cette raison d’être, vous aurez la possibilité de donner du sens à votre société, et surtout, de fédérer autour de vous une clientèle fidèle et porteuses de ces mêmes valeurs.

On pense souvent savoir les choses, pas besoin de travailler mes buyer personas, je connais très bien ma clientèle, inutile de poser un calendrier, je sais exactement ce que je dois faire. Mais finalement, lorsque l’on vous pose des questions concrètes, avez-vous vraiment les réponses ?

Prenez le temps de vous poser cette question « Pourquoi » et donner du sens à toute votre organisation.

 

 

Comment définir votre WHY ?

 

Revenons à notre exemple, Apple. Non, ce texte n’est pas sponsorisé par Apple ! Mais il y a deux raisons à ce choix.

La première, c’est que, à mon sens, cet exemple est le plus révélateur de l’impact puissant de cette stratégie.

La seconde, est-ce-que je suis moi-même porteuse de ces valeurs et il se trouve que ces lignes sont tapées sur mon Mac Book.

Même si je dois bien reconnaître que beaucoup de choses ont changés et que ces valeurs se sont un peu « égarées » ces derniers temps, Steve Jobs restera pour moi un modèle d’innovation et de détermination.

Est-ce uniquement pour ça que je suis du côté obscure de la force comme dirait mon geek de mari ?

Non je ne pense pas, mais je suis certaine que ça en fait un peu partie, je vous laisserai méditer sur cette question plus tard, revenons à notre exemple !

[embed]https://youtu.be/K5cGuT6ywQY[/embed]

Dans son spot publicitaire diffusé en 1997, la marque s’identifie aux femmes et hommes dont la prétendue folie, mais surtout le génie ont permis de changer le monde.

Portée par le slogan « Think Different » cette magnifique campagne a permis à Steve Jobs de crier haut et fort ses valeurs et ses croyances.

Un film d’une minute, sans ordinateur ni produit, juste une conviction profonde « seul ceux qui sont assez fou pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent ».

Le message marketing d’appel n’a jamais été « regardez nos merveilleux ordinateurs, ils sont ultra performants et parfaitement créés, achetez-en un ! », le message marketing d’Appel c’est

« Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en cause le statut quo, est de rendre nos produits magnifiquement designés, facile à utiliser et conviviaux. Et il se trouve que l’on fait des ordinateurs formidables, vous en voulez un ? ».

Pour définir votre Why, vous devez répondre à ces trois questions :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quelle est votre vision de l’entreprenariat ?
  • Quelles sont les valeurs et les convictions profondes qui vous anime ?

 

 

Que voulez-vous apporter et quelles sont vos ambitions ?

 

Prenez le temps de réaliser cette introspection et vous verrez que l’impact de cette analyse est bien plus fort que ce que vous pouviez penser !

La mission, la vision, les valeurs et les convictions. On prend le temps, on analyse et on partage pour fédérer autour de soi une clientèle fidèle et convaincue de son expertise.

Voilà ce qu’est le Why !

Maintenant à vous de jouer !

Tags: inbound marketing

Something Powerful

Tell The Reader More

The headline and subheader tells us what you're offering, and the form header closes the deal. Over here you can explain why your offer is so great it's worth filling out a form for.

Remember:

  • Bullets are great
  • For spelling out benefits and
  • Turning visitors into leads.

Recent Posts