GOLDNSTUDIO-BLOG-WEBMARKETING-ETAPE-TUNNEL-CONVERSION

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Obtenir toujours plus de trafic sur votre site internet est l’objectif que vous vous êtes fixé pour développer rapidement votre activité et vous avez raison !

Mais tous ces visiteurs n’auront pas beaucoup d’intérêt si vous n’avez rien pour les recevoir. Bien sûr il y a votre site, dans lequel vous présentez votre activité et mettez en avant votre expertise, mais malheureusement ce ne sera pas suffisant pour transformer cette audience en nouveaux clients.

Alors, comment faire pour créer un tunnel de conversion efficace pour transformer votre trafic et développer vos ventes ? La réponse en 5 étapes !

Bonne lecture !

Étape 1 : La page de destination

Une page de destination, également appelée Landing Page, est une page web dont le seul objectif est de promouvoir un produit ou une offre spécifique. Pas de navigation, pas de redirection, juste votre offre, vos arguments de vente et un formulaire.

Pour être performante, votre page de destination doit respecter différents points :

  • S’afficher rapidement et être optimisée pour tous les formats d’écrans
  • Présenter très clairement votre offre
  • Adopter le langage et les codes de votre audience
  • Mettre en avant les bénéfices de vos produits
  • Partager l’expérience d’utilisateurs satisfaits
  • Disposer d’un formulaire simple et accessible

Bien faite, votre landing page sera le cœur de votre stratégie de conversion.

Étape 2 : L’appel à l’action

Vous avez peut-être entendu parler du Call To Action ou CTA, plus simplement l’appel à l’action. Un simple bouton me direz-vous ? Et bien non, c’est bien plus. L’appel à l’action est en fait la porte d’entrée de votre tunnel de conversion, c’est lui qui incite le visiteur à aller plus loin pour découvrir votre offre et votre proposition de valeur.

Voici les éléments clés pour créer un call to action efficace :

  • Être visible et se différencier du reste de votre site internet
  • Utiliser un verbe d’action suffisamment clair pour diriger le visiteur
  • Être accessible à tout moment, et ce, quel que soit le support utilisé par l’internaute
  • Respecter le chemin de conversion et diriger le visiteur au bon endroit

Évitez les liens cassés, utilisez des termes simples et adaptés à votre audience pour guider vos futurs clients.

Étape 3 : Le formulaire

Présent sur votre landing page, le formulaire a pour mission de recueillir les informations de contact de vos visiteurs. Il vous permet de créer un premier lien avec vos prospects doit donc être vraiment adapté. Ni trop long, ni trop intrusif, votre formulaire doit être parfaitement équilibré pour recevoir les éléments dont vous avez besoin sans pour autant faire fuir vos futurs clients.

Voici comment définir la meilleure structure pour votre formulaire :

  • Où en est votre visiteur ? S’il est au tout début de son parcours d’achat, alors il ne sait pas encore vraiment si votre offre l’intéresse. Pour l’instant il cherche simplement à obtenir des informations, inutile de le faire fuir avec des tonnes d’informations à donner. En revanche, s’il est plus avancé dans son parcours, c’est le moment recueillir les éléments dont vous avez besoin et qu’il sera prêt à vous donner
  • Comment souhaitez-vous échanger avec vos leads ? Ces nouveaux prospects vont être utilisés par votre service marketing ou par vous-même. Demandez-vous comment vous souhaitez exploiter cette base de contact. Si vous pensez que les SMS seront plus adaptés, pensez à demander le numéro de téléphone portable. Si au contraire vous avez une préférence pour l’email, assurez-vous d’obtenir également le nom et prénom, vous pourrez ainsi personnaliser vos e-mail et optimiser la pertinence de vos échanges

Soignez le contenu et la mise en forme de votre formulaire rassurer vos prospects.

Étape 4 : La page de remerciement

On approche de la fin du tunnel de conversion, mais la qualification n’est pas pour autant terminée. C’est l’ensemble de l’expérience utilisateur qui va influencer vos visiteurs, c’est pourquoi lorsque vous avez recueilli ses informations personnelles, assurez-vous de le remercier comme il se doit. C’est le rôle de la Thank You page, la page de remerciement.

Voici comment générer une page de remerciement adaptée :

  • Adresser un message de remerciement personnalisé à votre nouveau prospect
  • Partager l’offre proposée (liste, brochure, e-book, etc.)
  • Inclure l’étape suivante, en fonction du parcours d’achat, proposer par exemple une prise de rendez-vous
  • Inviter votre prospect à partager cette offre par mail ou sur les réseaux sociaux

Elle peut vous paraître futile, pourtant votre page de remerciement reflète l’importance que vous accordez à vos prospects, ne la négligez pas.

Étape 5 : L’e-mail de suivi

Dernière étape de votre tunnel de conversion, l’e-mail de suivi. Ce dernier point de contact à plusieurs fonctions, dont voici les principales :

  • la première, montrer que vous proposez un service de qualité, dont l’offre est structurée et parfaitement adaptée aux attentes de vos leads
  • La seconde, faciliter l’accès à votre offre. en effet, si votre prospect vient de télécharger un e-book, lors de sa prochaine lecture, il n’aura qu’à consulter sa boîte mail pour accéder à votre contenu
  • Enfin, cet e-mail marque le premier échange avec votre prospect, il ne sera pas surpris d’avoir de vos nouvelles lors de votre prochain envoi

Comme pour votre thank you page, veillez à personnaliser votre e-mail, à inclure votre offre et lui permettre de la partager en toute simplicité.

Voici donc les 5 étapes clés pour vous permettre de créer un tunnel de conversion adapté à votre audience comme à votre business.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition complète pour développer votre entreprise sur le web, téléchargez notre e-book gratuit en cliquant juste ici. Vous y découvrirez le pas-à-pas d’une méthodologie puissante à mettre en place pour votre business.

Maintenant c’est à vous de passer à l’action !

Une description rapide, je dirais que je suis plutôt persévérante, un peu perfectionniste (juste un peu) et complètement fan de glace. Je suis également passionnée par la communication, le design et le marketing et je partage avec vous tous nos secrets de réussite !
Nos derniers articles
Ebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien raté de nos actus, recevoir des tips marketing et plus encore !

Lire d'autres articles

Vous voulez donner un coup de boost à votre entreprise ?

Prenez-contact avec notre équipe qui vous bichonnera comme il se doit !

EN QUELQUES LIGNES

Nous accompagnons votre entreprise à se digitaliser et développer sa croissance sur le long terme, autrement dit, accroître son chiffre d’affaires. Nous structurons votre stratégie web marketing en appliquant la méthodologie Inbound. Captiver, transformer et fidéliser votre clientèle grâce aux technologies digitales pour une évolution prospère et pérenne.

 

COORDONNÉES

Adresse de l’Agence :
28 avenue Jean Jaurès 21000 DIJON

Téléphone :
(+33) 09.51.52.03.27

ACCÈS DIRECT

Notre blog

Nos ressources téléchargeables

Audit

Hubspot

Glossaire webmarketing