Stratégie marketing, par quoi commencer pour développer son entreprise ?

GOLDNSTUDIO-BLOG-WEBMARKETING-STRATEGIE-MARKETING-BRAINSTORMING

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il y a eu un premier confinement, puis un second et un troisième. Vous avez dû vous adapter, improviser et continuer. Travailler avec votre équipe pour réinventer votre entreprise et lui donner les moyens de trouver sa place dans ce nouveau paradigme entrepreneurial.

Vous avez réussi et vous pouvez en être fier, nous savons tous à quel point le virage était délicat et voir même parfois hors de porté. Vous êtes parvenu à sortir la tête de l’eau, et si c’était le moment de prendre un peu de hauteur ?

Accélérer sa croissance, qui pourrait refuser ? Oui, mais comment s’y prendre ? Par quoi commencer pour développer une stratégie marketing performante et booster votre business ? On fait le point.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing

Commençons par reprendre la base, une stratégie marketing c’est quoi ?

Voilà des mois et des mois que vous entendez ces termes un peu partout, marketing, digitalisation, stratégie opérationnelle, acquisition, etc. Souvent beaucoup de bla-bla pour peu d’informations concrètes.

Pour faire simple, une stratégie marketing c’est un plan, une roadmap qui retrace les différentes actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs commerciaux. En fonction de votre marché, des produits ou services que vous proposez et de vos objectifs de chiffre, votre stratégie marketing liste les étapes à suivre.

Vous pouvez choisir de développer la notoriété de votre enseigne, générer des leads qualifiés ou promouvoir un nouveau produit, votre stratégie marketing sera votre plan d’action pour atteindre votre but.

Voyons maintenant comment structurer une roadmap qui a du sens.

Comment définir une stratégie marketing pertinente pour votre entreprise ?

Pour que votre stratégie de développement soit efficace, elle doit impérativement respecter certaines étapes. Voici les différentes phases à suivre pour concevoir votre stratégie marketing :

  • Commencez par analyser la situation, votre stratégie, étudiez votre marché et observez la stratégie de vos concurrents.

  • Définissez vos objectifs, posez des chiffres et utilisez des termes concrets pour illustrer vos attentes.

  • Identifiez les leviers les plus pertinents et faites la liste des ressources dont vous aurez besoin.

  • Passez à l’action. N’ayez pas peur d’échouer, vous apprendrez toujours de vos campagnes et elles vous permettront de trouver la stratégie idéale.

  • Analysez vos actions, observez le trafic et les ventes, n’hésitez pas à recueillir directement l’avis de vos clients pour évoluer.

  • Optimisez votre stratégie, appuyez-vous sur la data récoltée pour améliorer votre approche et avancer vers vos objectifs.

Maintenant que tout est clair, passons aux choses sérieuses !

Par quoi commencer pour développer votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, la première étape n’est pas forcément la plus satisfaisante ni celle qui va vous permettre de générer le plus de chiffres, du moins, pas directement. Car croyez-en mon expérience, plus vous chercherez à aller vite et moins vous serez efficace.

Commencez donc par faire un état des lieux de votre entreprise.

Quelle stratégie avez-vous abordée jusqu’à ce jour et quels résultats en avez-vous tirés ? Invitez toute votre équipe à participer à cette introspection, profitez-en pour recueillir leur avis. Tous n’ont pas les mêmes habitudes que vous, les mêmes envies ou exigences, vous serez surpris de voir le nombre de bonnes idées qui sommeillent au sein même de votre entreprise. De plus, ce brainstorming peut aider à améliorer le travail collaboratif, favoriser l’investissement de vos collaborateurs et développer leur motivation.

Vous comprenez pourquoi cette étape est aussi essentielle !

À vous de jouer maintenant, ça vous paraît difficile à mettre en place ? Je vous donne encore quelques tips pour la route !

Quels outils choisir pour optimiser la performance de votre stratégie ?

Bon d’accord, le brainstorming en télétravail ça peut faire peur, mais lorsqu’elle est bien structurée et organisée, une réunion en visioconférence est tout aussi efficace, voir même plus. Encore faut-il avoir les bons outils !

Voici 5 exemples de logiciel à utiliser pour organiser vos réunions à distance :

Commençons par la base

  • Google meet : le géant du web inclut dans la suite un outil efficace et simple à prendre en main pour programmer vos visioconférences
  • Microsoft Teams : là encore un outil fonctionnel attaché à la plateforme Microsoft, idéal pour ceux qui souhaitent conserver une interface familière
  • Zoom : si vous ne connaissiez pas ce logiciel avant le 17 mars 2020, vous en avez forcément entendu parler depuis ! Zoom est l’un des leaders mondial sur le marché de la visioconférence

Moins connu mais tout aussi performant

  • Livestorm : le Français n’a pas à rougir face aux géants mondiaux puisqu’il propose un service de qualité et surtout simple à utiliser
  • GoToMeeting : pour finir, l’un des pionniers sur le travail collaboratif à distance, GoToMeeting propose une excellente prestation pour vos réunions.

Vous l’aurez compris, la clé de votre réussite est déjà dans vos mains, à vous de décider si vous souhaitez vous en servir ! Vous avez besoin de conseil pour développer votre stratégie marketing, contactez-nous, et bénéficiez d’un audit gratuit !

À vous de jouer 😉

Nos derniers articles
Ebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien raté de nos actus, recevoir des tips marketing et plus encore !

Lire d'autres articles

Vous voulez donner un coup de boost à votre entreprise ?

Prenez-contact avec notre équipe qui vous bichonnera comme il se doit !

EN QUELQUES LIGNES

Nous accompagnons votre entreprise à se digitaliser et développer sa croissance sur le long terme, autrement dit, accroître son chiffre d’affaires. Nous structurons votre stratégie web marketing en appliquant la méthodologie Inbound. Captiver, transformer et fidéliser votre clientèle grâce aux technologies digitales pour une évolution prospère et pérenne.

 

COORDONNÉES

Adresse de l’Agence :
28 avenue Jean Jaurès 21000 DIJON

Téléphone :
(+33) 09.51.52.03.27

ACCÈS DIRECT

Notre blog

Nos ressources téléchargeables

Audit

Hubspot

Glossaire webmarketing