Pourquoi votre site internet n'a pas de trafic ?

Posted by Aurélie on 27 mai 2019 16:59:56
Aurélie

 

Au 1er janvier 2019, on recense 4,2 milliards d’internautes dans le monde, dont 60,42 millions rien que pour la France.

Ça en fait des connexions, pourtant, pas une seule n’est dirigée sur votre site internet. Vous y avez investi du temps, de l’argent et beaucoup d’ambitions, mais vos pages restent désertes.

Ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu et nous allons vous indiquer les pistes des différents problèmes qui peuvent remettre en cause l’indexation de vos pages web.

 

Bonne lecture !

 

Terre-craquelee-pas-de-trafic

 

Indexation

Lorsqu’un site internet est mis en ligne, plusieurs points de contrôle vont être examinés pour qu’il soit visible sur la toile, c’est ce qu’on appelle l’indexation.

Les moteurs de recherche disposent de robots d’indexation qui vont venir crawler vos pages et leur contenu pour en vérifier l’intérêt. Chaque mot, chaque image et chaque lien, tout est inspecté et étudié par les crawlers.

Une analyse complète pour mesurer l’expérience utilisateur et évaluer la pertinence de vos pages. Si vous comprenez ce point essentiel, vous saisissez forcément la nécessité de soigner la structure de votre site internet.

 

 

À commencer par votre URL

Avez-vous prêté suffisamment d’attention à cet élément ?

Une URL trop longue risque d’induire vos visiteurs en erreur lors de leur recherche, cette donnée est donc prise en compte par les robots.

De la même façon, vérifiez si votre URL contient des underscores ou des majuscules. Ces éléments sont superficiels et risquent de compliquer inutilement l’accès à votre site.

 

 

Vos liens sont-ils fonctionnels 

Le maillage de votre architecture est vital pour le référencement de votre contenu.

Avez-vous vérifié chacun de vos liens, internes ou externes, sont-ils tous fonctionnels ? Un lien cassé ou une erreur de redirection pénalise votre visibilité.

Effectuez régulièrement un tour d’horizon de votre maillage et assurez-vous que tout est à jour, réparez les liens cassés et supprimez les accès qui n’ont plus lieu d’être.

 

bibliotheque-pas-de-trafic

 

Contenu 

On vous en a déjà parlé, le contenu de votre site internet représente une partie essentielle pour votre indexation.

En effet, les crawlers ne se contentent pas d’évaluer la structure de votre site, mais également la valeur des informations qu’il contient. Si votre site n’attire pas de trafic, c’est peut-être à ce niveau qu’il faut intervenir.

Pour commencer, vos textes doivent être uniques, avez-vous copié un texte qui vous paraissait intéressant ? Si c’est le cas, les robots vont automatiquement repérer cette erreur et pénaliser votre indexation. Assurez-vous d’avoir des paragraphes structurés, en lien direct avec votre activité et surtout ceux-ci doivent constamment être authentiques.

Soignez votre proposition de contenu, proposez au minimum 300 mots par page. N’oubliez pas que si la rédaction n’est pas votre point fort, vous pouvez faire appel à des professionnels.

 

 

Vos balises sont-elles optimisées

La balise <title> (balise titre) est probablement la plus importante de votre page.

Lorsqu’une requête ciblée est lancée sur internet, la balise <title> va permettre aux robots d’indexation de déterminer la pertinence de ce contenu. Ils vont ainsi proposer plusieurs liens d’accès directs à des pages spécifiques, correspondant à la recherche.

Ce titre se retrouve également sur l’onglet de la page web. Vous devez donc vous assurer que vos balises <title> soient optimisées et cohérentes avec l’offre proposée.

Utilisez des mots-clés, faites ressortir l’idée générale de votre contenu tout en restant court, entre 50 et 60 caractères. Avez-vous un titre authentique et pertinent par page ?

De même, avez-vous travaillé vos méta descriptions ? Même s’il est analysé par les crawlers, ce petit paragraphe de présentation doit être rédigé pour les internautes. Proposez une suite logique à votre titre pour présenter votre offre, pas plus de 160 caractère pour éviter de voir votre phrase scindée avant la fin.

À nouveau, ces quelques lignes doivent être uniques et adaptées pour chaque page de votre site web.  

 

Vos informations sont-elles hiérarchisées

On passe aux balises secondaires mais tout aussi importantes pour une bonne indexation, les titres, de H1 à H6.

Soyez créatif et évitez de reprendre la balise title en H1, donnez à votre page un titre attractif avec un mot-clé de longue traine. Un seul H1 par page, ensuite, on décline de H2 à H6, en fonction de la pertinence des informations.

Avez-vous structuré vos textes, la lecture est-elle aérée par des sous-titres ? Souvenez-vous que l’expérience utilisateur est un élément clé dans votre référencement, votre texte et les informations qui y sont données doivent être hiérarchisées.

Accordez de l’importance à votre typographie, elle doit être agréable et faciliter la lecture. 

 

Vos images sont-elles nommées

Bien choisies, vos images vous permettent d’illustrer, de dynamiser et d’habiller votre contenu. Cependant, elles peuvent aussi nuire à votre visibilité si elles ne sont pas optimisées.

Avez-vous soigneusement sélectionné vos images ? Ont-elles un rapport direct avec votre contenu, sont-elles de bonne qualité et surtout, les avez-vous nommés ?

Si la plupart du temps, les prérequis de base sont respectés pour l’utilisation des images, ce dernier point est souvent négligé, à tort. Vos illustrations, comme votre contenu, sont analysés par les robots, c’est pourquoi vous devez impérativement créer des attributs ALT descriptifs.

Choisissez un nom suffisamment éloquent et pertinent pour donner aux robots, le moyen de comprendre son utilité.

Cet attribut ALT permet également aux personnes malvoyantes d’obtenir une description de votre image, c’est donc une réelle nécessité.

 

code-html-pas-de-trafic

 

Technique 

Pour finir, passons un peu plus de temps sur l’aspect technique de votre site pour souligner les différents points à travailler.

La vitesse de chargement de votre site internet est un élément important. Un site trop long à charger risque de voir son audience, impatiente, s’éclipser chez la concurrence.

Analysez votre serveur, y a-t-il un problème de ce côté-là ? Si la performance de votre page n’est pas optimale, vous devez contrôler votre page HTML, y a-t-il des scripts superflus ?

Votre code est-il propre, avez-vous pensé à spécifier le format de document dans la balise < !DOCTYPE> ?

Cette information est essentielle pour permettre aux robots de lire correctement le format dans lequel le code est rédigé.

 

Avez-vous supprimez les technologies obsolètes

Développée en 1996 par MacroMedia puis rachetée en 2005 par Adobe, la technologie Flash est visible sur une majeure partie du web jusque dans les années 2010.

Les sites sont habillés d’animations et d’effets visuels attrayants mais relativement lourds à supporter pour le web. C’est la grande époque des barres de « loading » où l’on attend patiemment que l’ensemble du contenu soit chargé pour enfin y accéder.

De nombreux problèmes de sécurité et de performance ont conduits Adobe à mettre fin au développement de cette technologie.

Si votre site contient encore à ce jour des scripts Flash, sachez que ces éléments ne sont plus lisibles.

Cette obsolescence porte préjudice à votre référencement, il est donc plus que temps de supprimer toute trace de Flash dans vos lignes de code.

 

Vos données sont-elles protégées

Pour garantir la protection de vos données et celle de vos utilisateurs, vous devez vous assurer que votre site internet est implémenté en HTTPS.

Ce « Protocole de Transfert Hypertextuel sécurisé » permet aux utilisateurs de vérifier les informations du site internet qu’ils sont sur le point de consulter.

Cette notion est bien évidemment essentielle et vous permet de sécuriser le contenu de vos pages et les informations qui y sont échangées. Votre site est-il en HTTPS ?

Si ce n’est pas le cas, soyez vigilant lors du transfert en protocole sécurisé.

Cette manipulation nécessite une analyse approfondie de l’ensemble de votre contenu, vérifiez que rien n’a bougé, pour l’affichage comme pour les liens.

 

Votre affichage est-il adapté pour tous les écrans

On termine par l’optimisation de votre contenu pour l’affichage sur mobile ou tablette. Cette donnée devrait finalement être votre priorité, pourquoi ?

Parce ce qu’en janvier 2019, 74 % des requêtes internet ont été lancées depuis un mobile. 48,16 millions de recherches effectuées depuis un smartphone, c’est relativement explicite ! Votre site est-il responsive ?

De plus, les sites non adaptés offrent une expérience plus que médiocre aux utilisateurs et ont ainsi un taux de rebond conséquent.

Bien évidemment, les robots d’indexations privilégient les sites responsives pour effectuer leur référencement.

 

PAS-ASSEZ-DE-TRAFIC

 

Prenez le temps de valider chaque étape.

Cherchez toujours à offrir une expérience utilisateur de qualité afin d’optimiser l’interaction avec vos visiteurs.

N’oubliez pas que les robots d’indexations sont les premiers à consulter votre site web. Enfin, certains de ces paliers sont relativement techniques, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour en garantir la bonne réalisation.

Notre équipe est à votre écoute pour vous guider et vous accompagner en toutes circonstances.

Pour offrir à votre site internet l’audience qu’il mérite.

À vous de jouer maintenant !

 

 

 

Télécharger notre modèle "4 secondes pour convaincre"

MOCKUP-4-secondes-pour-convaincre-5

 

Sujet: WEB Design

Inscrivez-vous à notre Blog!

Recent Posts