Outbound marketing vs Inbound marketing, les différences.

Posted by Aurélie on 24 juin 2019 à 11:52:42
Aurélie

 

Bon d’accord, on l’avoue, l’inbound marketing n’est pas la seule méthodologie efficace pour développer votre entreprise.

Même si l’outbound marketing ne représente pas le pilier de notre stratégie, comme tous marketeurs, nous savons reconnaître, et même utiliser cette approche complémentaire pour accélérer votre croissance digitale.

Présentation de deux stratégies contradictoires et pourtant si complémentaires.

Bonne lecture !

 

Image-megaphone-outband-marketing-agence-inbound-marketing-goldnstudio

 

Outbound marketing, c’est quoi ? 

Vous ne connaissez peut-être pas forcément ce terme pourtant vous êtes quotidiennement exposé à l’outbound marketing. Dans la rue, à la télévision, sur internet, partout, tout le temps, cette stratégie occupe votre champ de vision en permanence.

L’outbound marketing, autrement dit marketing sortant, représente le marketing traditionnel. L’objectif est de toucher le consommateur, là où il se trouve, pour promouvoir un produit ou un service. Il existe une multitude de canaux pour diffuser ces annonces promotionnelles. Qu’elles soient physiques, télévisuelles ou numériques, ces publicités s’imposent un peu partout, mais sont-elles réellement efficaces ?

On vous livre notre expertise.

 

 

Les avantages de l’outbound marketing.

Le véritable point fort de cette stratégie marketing, c’est qu’elle est relativement simple et rapide à mettre en place. Il suffit de payer pour bénéficier d’une visibilité pertinente.

Encarts publicitaires, parution dans les annuaires, retargeting, campagne display, publicité sur les réseaux sociaux, etc... La quantité de supports de diffusions est considérable et permet d’intervenir à plusieurs niveaux.

La communication à grande échelle procure la possibilité de toucher un maximum de personnes. Pour être plus efficace, l’offre s’appuie sur des promotions exceptionnelles ou des événements particuliers. Le produit est mis en avant, il est relayé sur une large audience, reste à savoir si cette diffusion parfois intrusive est encore performante ?  

 

Les inconvénients de l’outbound marketing

Soyons clair dès le début, oui, l’outbound marketing est toujours d’actualité. Cette stratégie a démontré depuis longtemps sa performance en termes d’acquisition clients.

En revanche, là où le bât blesse, c’est au niveau du budget. Évidemment, les meilleures places sont toujours les plus chères et toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens d'organiser des campagnes d’acquisitions sur le long terme. Plus il y a de concurrence plus les budgets explosent, ils peuvent parfois même atteindre des montants proches de l ’indécence.

Autre bémol, cette stratégie n’est profitable que lors de sa diffusion. Vous payez, vous obtenez de la visibilité et donc, des leads, mais dès l’instant ou la campagne se termine, les effets s’achèvent aussi. Retour à la case départ, plus de trafic, de visibilité et plus aucun lead n’est généré. Cette dépendance impose donc d’attribuer constamment un budget conséquent pour ce type de campagnes.

Enfin, la publicité a envahi notre environnement et nombreuses sont les personnes qui ont choisi de boycotter purement et simplement ce type de démarchage. Vous-même, vous avez probablement zappé la publicité à la télé ou bien ragé en ouvrant votre boîte aux lettres pleine de prospectus. Les habitudes d’achats ont changé et comme vous, des millions de consommateurs ont modifié leur comportement. Le marketing moderne s’essouffle et n’est plus à même de soutenir une approche marketing à lui seul.

En résumé, oui, c’est intéressant, oui ça fonctionne, mais sur le long terme, une entreprise ne peut s’appuyer seulement sur l’outbound marketing.

 

 

Image-aimant-strategie-inbound-marketing-agence-inbound-marketing-goldnstudio

 

Inbound marketing, c’est quoi ?

En opposition à l’outbound marketing, l’inbound marketing se recentre sur les besoins du client.

Il est attiré, accompagné dans sa démarche d’achat, et même après. On établit des objectifs précis, on cible le prospect idéal, on propose des contenus à forte valeur ajoutée et on guide le lead dans son parcours.

Enfin, chaque nouveau client est valorisé et suivi afin d’entretenir son niveau de satisfaction et en faire un véritable promoteur de votre entreprise. Cette approche permet de maîtriser la totalité du processus.

Avantages, inconvénients, quelles sont les répercussions de cette stratégie marketing ? Présentation.

 

Les avantages de l’Inbound marketing.

Le premier avantage de cette stratégie est de générer des leads qualifiés.

Ils n’ont pas cliqué par erreur, mais bien effectué des recherches dans un but précis, et vous avez répondu à leur interrogation. Vous vous positionnez en tant qu’expert sur votre marché. Vous connaissez votre produit, vous êtes présent et réceptif, l’image renvoyée par votre entreprise est plus que positive.

Le coût d’acquisition d’un lead est moins cher de 61 % par rapport à l’outbound marketing, vous maîtrisez pleinement votre budget.

Enfin, cette action s’inscrit dans le temps. Vos contenus sont lus, analysés, partagés et diffusés de façon durable. Vous optimisez votre référencement et agissez favorablement sur la visibilité de votre enseigne. Vous continuez à générer des leads, même après.

Vous convertissez plus vite, plus souvent et offrez de réelles perspectives de croissance à votre entreprise.

 

Les inconvénients de l’Inbound marketing.

Vous l’aurez compris, chez goldNstudio, nous sommes adeptes de cette méthodologie qui a clairement fait ses preuves. Pourtant, il y a bien quelques notions à prendre en compte avant de se lancer dans une stratégie inbound marketing.

La première, cette approche nécessite de réelles compétences, les champs d’interventions sont multiples et la stratégie se répercute à plusieurs niveaux. Pour être pleinement efficace, elle doit être étudiée, planifiée et maîtrisée.

De plus, la mise en œuvre est conséquente et impose plusieurs étapes avant de pouvoir générer les premiers leads. Notre équipe d’experts peut vous accompagner dans votre processus d’acquisition.

 

Illustration-outbound-marketing-vs-inbound-marketing-megaphone-aimant-agence-inbound-marketing-goldnstudio

 

La structure, les objectifs, le budget, tous ces éléments sont à prendre en considération pour déterminer clairement le type de stratégie adaptée à vos besoins.

Retenez surtout que ces actions sont complémentaires et que l’une intervient au service de l’autre. Vous ne pouvez et ne devez pas faire reposer l’ensemble de votre approche marketing sur l’outbound.

Vous aussi, prenez le virage de l’inbound marketing.

 

 

Vous pouvez aussi lire "Pourquoi adopter l'inbound marketing en 2019"

POURQUOI-INBOUND-MARKETING-2019

 

Sujet: WEB Marketing

Inscrivez-vous à notre Blog!

Articles récents