Définir ses objectif smart

Posted by Aurélie on 29 avr. 2019 à 13:56:22
Aurélie

 

Toute stratégie marketing ne peut être efficace que si elle cible un but précis.

Avant de vous interroger sur le chemin à prendre, demandez-vous où vous souhaitez aller exactement.

Clairement établis, vos objectifs vous permettent de poursuivre une ligne directive et de concentrer votre énergie et votre investissement sur ce point.

En anglais, smart, signifie intelligent, cette astuce mnémotechnique vous permet de prévoir chaque pallier qui vous séparent de vos ambitions.

L’Agence goldNstudio vous délivre les secrets de la méthode S.M.A.R.T., méthode la plus efficace pour concrétiser vos objectifs à Dijon et dans toute la France. 

Bonne lecture !

 

Pourquoi S.M.A.R.T. ? 

Définir des objectifs, à priori, ça semble cohérent. En revanche S.M.A.R.T., c’est moins évident. Que signifie ce terme ?

D’où vient-il et comment utiliser cette méthode aussi simple qu’efficace, présentation.

 

 

S pour Spécifique image objectifs smart cible spécifique

 La première étape consiste à établir un but bien précis. Une cible ne peut être atteinte que si elle est identifiée. Entre « se dire » et « le faire », il n’y a qu’un pas, le meilleur moyen de le franchir reste encore de le nommer.

Comme tout chef d’entreprise, vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires. C’est effectivement une ambition cohérente et envisageable. Vous faites évoluer votre activité en ce sens, mais à quel moment estimez-vous que vos objectifs sont atteints ? Vous devez être clair et énoncer vos attentes

Par exemple, pour l’année à venir, vous allez nommer une personne responsable du blog de votre site internet. Celui-ci devra publier deux articles par semaine.

L’objectif est spécifique, vous savez quoi faire et pourquoi. Il est donc simple à mettre en place et sera bénéfique pour votre entreprise. Vous avez défini un objectif Spécifique.

 

 

M pour Mesurable  image objectifs smart courbe mesure objectif mesurable

Pour la seconde étape, vous devez quantifier vos objectifs afin que ces derniers soient mesurables. Il est nécessaire d’analyser et contrôler l’évolution réalisée en fonction des actions que vous avez posé.

Obtenir du trafic oui, mais combien. Deux visites peuvent être considérées comme un flux supplémentaire, celui-ci n’est pourtant pas fidèle à vos attentes. Pour mesurer vos objectifs, vous devez déterminer quelles sont vos ambitions réelles.


Par exemple, vous avez prévu de publier huit articles de blog par mois afin de générer une augmentation de votre trafic de 30 %.


L’objectif est mesurable, vous avez fixé un point à atteindre, vous savez donc où aller. 

 

 

A pour Accessible image objectifs smart objectif accessible toucher

La troisième étape est une affaire d’équilibre. Vous devez impérativement trouver le juste-milieu, se fixer des objectifs oui, mais s’ils sont accessibles.

Viser la lune, c’est bien, mais si vous n’avez pas de fusée, le voyage risque d’être compliqué ! Mettre la barrière trop haute risquerait de vous démoraliser, soyez ambitieux pour votre entreprise et faites-la évoluer à son échelle. Définissez des objectifs accessibles et ambitieux.


Par exemple, vous souhaitez augmenter le trafic de votre site de 30 % afin de générer 100 leads par mois, parvenir à en convertir 10 pour enfin acquérir de 1 à 2 clients supplémentaires.


L’objectif est accessible, il est à la fois cohérent et réalisable. Vous avez défini la nature de vos attentes en accord avec vos ambitions.

 

 

R pour Réaliste image objectifs smart objectif réaliste possible

La quatrième étape se veut terre à terre. Vous êtes convaincu et avez de grandes ambitions pour votre entreprise.

Il est effectivement essentiel d’avoir un bon mindset et de croire en votre potentiel, encore faut-il que vous disposiez des ressources nécessaires. N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions à ce sujet.

Avez-vous le personnel pour répondre à la masse de travail supplémentaire ? Disposez-vous d’un local, de matériaux, possédez-vous les fonds nécessaires pour répondre à l’investissement ?

Par exemple, votre stratégie consiste à acquérir 1 à 2 clients supplémentaires par mois, votre équipe ne sera pas en mesure de faire face à ce surplus de travail en assurant une prestation de qualité. Vous serez donc amené à recruter un salarié supplémentaire.

L’objectif est réaliste, vous avez conscience de la charge qui se profil et avez anticipé ces retombées. Vous maîtrisez votre action.

 

 

T pour Temporellement défini image objectifs smart objectif temporellement défini horloge

Pour finir, la cinquième et dernière étape consiste à temporiser votre action. Tous ces objectifs sont nécessaires pour l’évolution de votre entreprise.

Cependant, ils ne serviront à rien s’ils sont réalisés en 6 ans, et tout aussi inutile si le but est de concrétiser cette action en 6 jours. Ce dernier paramètre est probablement le plus important. C’est lui qui va imposer le rythme et se porter garant des bénéfices de votre stratégie. Vous devez déterminer une date d’échéance cohérente et réaliste.

Par exemple, vous avez établi un plan qui consiste à obtenir de nouveaux clients par le biais de votre site internet. Vous avez fixé un délai de six mois à votre équipe pour élaborer cette stratégie et commencer à en recueillir les bénéfices. Vous savez donc qu’un bilan sera effectué dans six mois afin d’étudier les retombées de votre action. Si elles sont positives, vous poursuivrez en ce sens. En revanche, si vos objectifs ne sont pas atteints, vous devrez revoir la méthode.


L’objectif est temporellement défini, vous avez fixé un délai. Celui-ci vous permet de déterminer si votre action est efficace ou non, vous assurez la performance de votre stratégie.

 

 

illustration objectifs smart spécifique mesurable accessible réaliste temporel

Vous comprenez maintenant la puissance de cette méthodologie. Se fixer des objectifs S.M.A.R.T. vous permet de vous donner un but précis, utile et maîtrisé. Utilisez cette stratégie pour toute action que vous devez mener sur le long terme, aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Les objectifs S.M.A.R.T. peuvent par exemple vous accompagner pour perdre du poids, arrêter de fumer, etc. 


Définir vos ambitions pour atteindre vos objectifs. Soyez réaliste sans oublier d’être ambitieux, soyez précis et donnez-vous une dead line pour garder le contrôle de votre action.

Vous n’avez plus d’excuses, votre réussite est entre vos mains.

 

 

Télécharger notre modèle "Déterminez vos objectifs marketing SMART"

Objectif SMART

 

Sujet: WEB Marketing

Inscrivez-vous à notre Blog!

Articles récents