Blog goldNstudio

Qu’est-ce que le Content Marketing ou Marketing de Contenu ?

Posted by Aurélie L. on Jan 9, 2020 10:00:00 AM

Vous en avez peut être déjà entendu parler, mais ce terme ne vous inspire rien de très concret.

Pourtant nous allons faire en sorte que cet anglicisme un peu prétentieux trouve rapidement sa place dans votre planning.

Pourquoi ? Parce que le Content Marketing est la clé de votre stratégie de croissance sur le web.

Véritable pilier de l’Inbound Marketing, le Content Marketing vous offre la possibilité de vous adresser directement à votre clientèle cible. Pourquoi, comment, on fait le point !

Bonne lecture !

Pourquoi utiliser le Content Marketing ?

Premier objectif

Le principal objectif de cette stratégie performante est tout simplement de développer votre business. Vous avez un bon produit, vous connaissez votre marché et savez pertinemment que la demande est réelle, il ne reste plus qu'à faire le lien. Dit comme ça, ça à l’air simple, et pourtant. Comment faire pour sortir votre épingle du jeux et rendre votre enseigne incontournable ? Internet regorge d’entreprise comme la vôtre, certaines sont plus ou moins performantes mais elles parviennent pourtant à ressortir en meilleur position. Le Content Marketing vous permet de répondre efficacement à cette problématique. En produisant régulièrement du contenu pertinent, vous imposez votre expertise et assurez votre savoir-faire aux yeux de votre audience.

Deuxième objectif

Maîtriser votre budget communication. Vous connaissez les publicités payantes et avez envisagé cette solution mais le coût par clic affiché pour vos mots-clés vous a rapidement refroidi ! Là encore, le Content Marketing vous permet de trouver le juste équilibre entre budget et référencement. En instaurant une stratégie de contenu, vous favorisez le référencement de votre entreprise. L’Algorithme de Google reconnaît votre expertise et valorise votre positionnement dans le moteur de recherche. Dans un contexte ou la publicité est de plus en plus rejetée par les consommateurs, cette méthode prend tout son sens.

Troisième objectif

Enfin, améliorer l’image de votre entreprise et fidéliser votre audience. Quelle meilleur publicité pour un business que celle faite par ses propres clients ? Votre stratégie de Content Marketing vous permet d’apporter des réponse concrètes, d’offrir une vraie valeur ajoutée à vos services. Vous pouvez expliquer comment optimiser l’utilisation de vos produits, créer des comparatifs et répondre aux différentes interrogations des vos prospects mais aussi de vos clients. Quelle est la durée de vie de vos produits ? Vos prestations sont-elles sujettent à une certaine récurrence ? Il vous sera toujours plus simple de fidéliser un client que de signer un nouveau client.

Comment appliquer une stratégie de Contenu à mon entreprise ?

Le Content Marketing est accessible à tous, il nécessite cependant de respecter certaines règles. Vous devez d’abord comprendre très clairement à qui vous destinez votre contenu ? Écrire pour tout le monde c’est également ne toucher personne ! Apprenez à connaître votre audience, réalisez vos buyer personas et développez une stratégie de contenu ciblée pour obtenir de vrais résultats.

Programmez vos publications.

Quel persona a besoin de quelle information et a quel moment ? Pour répondre à ces différents points, l’idéal est de tenir un calendrier de diffusion. Il vous permet de suivre votre stratégie de contenu et de maîtriser vos publications. Vous savez quand écrire et surtout quoi écrire, cette méthode est indispensable pour conserver une bonne audience.

Structurez vos contenus.

Créez des articles simple et agréable à lire, pas besoin d’être un grand écrivain pour rédiger des textes intéressants. Posez un plan pour garder le fil de votre information et produire un résultat cohérent et qui a du sens. Insérez des mots-clés et des mots de longue traînes mais surtout restez naturels dans vos écrits. 

Partagez vos contenus.

Diffusez vos textes sur les réseaux sociaux, en invitant votre audience à les partager à nouveaux. Vous pouvez promouvoir certains contenus qui répondent à un besoins important. Pourquoi pas en faire un eBook à télécharger ? Les contenus à “snacker” comme les infographie se partagent très bien sur les réseaux et peuvent rapidement devenir virale.

Analysez l’audience de vos contenus.

Mesurez le nombre de visite et le temps de lecture pour chaque article partagé. Étudiez le format le plus efficace, un sujet particulier a peut-être intéressé plus de monde, avez-vous traité ce thème dans sa globalité ? Vous pouvez probablement réaliser un article complémentaire qui abordera le thème plus en profondeur. Ou encore, décliner votre article en infographie. Observez attentivement le comportement de vos lecteurs pour affiner votre stratégie de Content Marketing.

Comment créer des contenus pertinents ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le Content Marketing est abordable et adaptable à tout type de structure y compris la vôtre. Restez cependant attentif à certains points pour assurer l’efficacité de votre stratégie. À commencer par votre cible. Apprenez à connaître vos clients, à comprendre leurs difficultés, leurs inquiétude et leurs frustrations pour leur offrir une réponse cohérente et pertinente. Ne traitez qu’une seule idée par contenu. Pensez à structurer vos texte, prenez le temps de vous relire pour être certains de canaliser votre imagination et ne pas faire un “hors-sujet” qui pourrait perdre votre lecteur. Donnez de la valeur à vos article, appuyez-vos écris sur des données, communiquer des informations réelle et vérifier, soyez sûr de vos propos afin de conserver toute votre crédibilité.

À présent vous maîtrisez parfaitement les clés du Content Marketing, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour en récolter les bénéfices. N’oubliez pas de prendre le temps d’étudier votre audience pour lui offrir une expérience ludique et instructive. Observez les comportements et faites évoluer vos contenus pour en retirer tous les bénéfices sur le long terme.

À vos claviers !

Tags: Content Marketing

Something Powerful

Tell The Reader More

The headline and subheader tells us what you're offering, and the form header closes the deal. Over here you can explain why your offer is so great it's worth filling out a form for.

Remember:

  • Bullets are great
  • For spelling out benefits and
  • Turning visitors into leads.

Recent Posts