Blog goldNstudio

Ligne éditoriale : comment optimiser la portée de vos publications ?

Posted by Aurélie L. on Feb 11, 2020 12:53:45 PM

Nous avons évoqué ensemble la puissance du Content Marketing, mais aucune stratégie de contenu ne peut être vraiment efficace sans une ligne éditoriale.

Vous devez partager des informations qui ont du sens, de la valeur, mais qui répondent surtout à une problématique existante.

Rédiger des articles, créer des infographies, des vidéos, ou toute autre forme de contenu demande beaucoup de temps. Suivre une ligne éditoriale précise vous permet d’optimiser ce temps si précieux, puisque, comme on dit, le temps, c’est de l’argent !

Alors voyons ensemble comment optimiser votre argent.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale

Si je ne pouvais utiliser que quelques mots pour vous présenter ce qu’est une ligne éditoriale, je choisirais probablement : objectif, organisation, cohérence et positionnement.

Ces quatre mots représentent clairement l’intérêt de définir une ligne éditoriale pour poser une stratégie de contenu efficace.

L’idée est avant tout de se recentrer sur ses objectifs, organiser sa stratégie, déterminer un plan d’action cohérent pour positionner votre entreprise sur votre marché.

Par exemple, vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit qui ne correspond pas forcément aux attentes de votre cible habituelle, vous allez donc établir une stratégie pour optimiser l’impact de cette offre. Vous adapterez les différents contenus et éléments de communications. Ils seront diffusés sur les réseaux susceptibles de rassembler le plus de clients potentiels et d’être partagés par tous.

Chaque détail est pensé et structuré en amont, vous avez exactement défini les thèmes que vous aborderez, l’ensemble de mots-clés à insérer et les plateformes les plus à même de porter votre message à votre audience-cible. Rien n’est laissé au hasard puisque l’objectif n’est pas de tenter de convertir quelques clients, mais bien de développer le chiffre d’affaires relatif à ce nouveau produit.

Pourquoi vous devez suivre une ligne éditoriale précise

Parce que pour être efficace une stratégie a besoin de suivre un plan marketing précis.

Le Content Marketing fait évidemment partie de ces projets ambitieux qui nécessitent de nombreuses ressources et surtout beaucoup d’organisation.

Écrire pour écrire n’a pas vraiment de sens, en tout cas, cette approche ne vous apportera probablement pas les bénéfices que vous attendiez. En revanche, si vous posez un plan précis, en maîtrisant parfaitement votre cible et votre ligne rédactionnelle, si vous savez où diffuser vos contenus pour qu’ils rencontrent leur audience, alors vous obtiendrez tous les profits de cette méthode.

D’autant plus qu’avoir un fil rouge vous permet d’assurer la cohérence de vos contenus. Vos articles se suivent et se complètent, un peu comme un livre qui vous dirige de façon logique dans une histoire rationnelle et instructive. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous connaissez chaque spécificité de votre profession et êtes capable de transmettre ces informations.

Enfin, vous gagnez du temps. Pas besoin de passer des heures à chercher l’inspiration, quel thème aborder, pourquoi répondre à telle ou telle question ?

Tout ce travail a déjà été réalisé en amont. Vous savez exactement de quoi vous allez parler, pour qui et quand. Vous pouvez effectuer votre recherche de mots-clés bien avant de passer à la rédaction, une fois votre plan établi, vous n’avez plus qu’à poser les informations en adoptant le langage de votre persona.

Comment définir votre ligne éditoriale

Voyons maintenant comment créer une ligne éditoriale performante et adaptée à votre business.

Commencez par vous poser ces 5 questions :

Pour qui ?

On en revient toujours à notre persona, je vous avais bien dit qu’il était indispensable !

Lorsque vous créez du contenu, que ce soit des articles, des infographies, des vidéos ou tout autre support, vous devez toujours savoir à qui vous vous adressez. Vous n’utiliserez pas le même ton en échangeant avec des étudiants ou des chefs d’entreprises. Vous ne partagerez pas non plus les mêmes médias.

Connaître votre cible vous permet d’anticiper la manière dont vous allez rédiger et les canaux de diffusion que vous utiliserez pour partager votre message.

Pourquoi  ?

Si vous prenez le temps de rédiger, c’est avant tout pour répondre à une question ou un besoin.

Vous ne vous êtes pas découvert une âme de poète en vous levant un matin !

Pour que votre action prenne tout son sens et qu’elle serve réellement à votre audience, vous devez comprendre leur problématique et y apporter une vraie réponse. Notre fameux persona (encore lui) fait face à une difficulté à laquelle il ne peut pas répondre seul. Son premier réflexe est de chercher une solution sur Google.

C’est là que vous intervenez, vous avez compris ses attentes, votre article répond à sa question.

Comment ?

Quel est le support le plus adapté pour apporter suffisamment d’information, sans noyer votre lecteur ?

Un article, mais combien de mots alors ? 500 pour avoir un minimum d’intérêt, est-ce que c’est trop ou pas assez ?

Peut-être qu’une vidéo conviendrait mieux ? Mais s’il y a beaucoup de points à aborder, elle risque d’être bien trop longue et voir même de perdre l’auditeur.

Et pourquoi pas un webinaire !

Ainsi, vous aurez la possibilité de guider votre échange tout en accordant un temps de parole et de partage avec votre public.

Là encore, tout dépend de la personne à laquelle vous vous adressez, quel type de réponse a-t-il le temps ou l’envie d’obtenir ?

Où ?

Votre support créé, sur quel média, comptez-vous le diffuser ?

Où votre cible va-t-elle pouvoir recueillir ces informations dont elle a tant besoin ?

Là, vous devez connaître ses habitudes et ses réactions face à une problématique.

Si son premier réflexe est de poser sa question sur Google, vous devez vous assurer que votre article profitera d’un référencement optimal.

Quelle requête soumet votre persona ?

Peut-être que les réseaux sociaux constituent une démarche plus naturelle pour lui, mais lequel en particulier ?

Ou encore pourquoi ne pas aller directement à sa rencontre en créant une séquence d’e-mail personnalisé ?

Quand ?

Enfin, vous devez chercher à comprendre quand votre cible va se renseigner.

À quelle étape se trouve-t-il dans son parcours d’achat ?

Lors de la prise de conscience, votre persona cherche à mieux comprendre et définir son besoin. Il sait qu’il fait face à une difficulté sans pour autant pouvoir la nommer.

En phase de considération le prospect à identifié clairement son problème, il cherche à présent des solutions pour le résoudre.

Enfin, il arrive en phase de décision, il connaît parfaitement son problème, à trouver le moyen de le régler, il consulte les entreprises capables de le faire pour lui.

À quel moment allez-vous interagir avec votre futur client ?

Répondre à ses cinq questions vous permet de comprendre comment définir une ligne éditoriale.

Vous maîtrisez parfaitement son utilité et savez donc comment l’aborder pour en libérer tout son intérêt.

N’oubliez pas qu’une ligne éditoriale doit être suffisamment complète pour être utilisée par l’ensemble de vos collaborateurs. Je vous conseil de poser votre plan marketing sur 3 mois, vous pouvez ainsi travailler en profondeur tout en conservant une marge de manœuvre.

Voilà, vous n’avez plus qu’à sortir votre calendrier pour commencer à poser votre ligne éditoriale, à vous de jouer !

Tags: Content Marketing

Something Powerful

Tell The Reader More

The headline and subheader tells us what you're offering, and the form header closes the deal. Over here you can explain why your offer is so great it's worth filling out a form for.

Remember:

  • Bullets are great
  • For spelling out benefits and
  • Turning visitors into leads.

Recent Posts